avec Jochen Dehn, Seulgi Lee, Nicolas Momein

du 3 juillet au 30 août 2014, Centre d'art Les Capucins, Embrun

Commissariat: Solenn Morel

photos: ©Eric Tabuchi



Il y a des expositions que l’on peut difficilement projeter ou imaginer avant qu’elles ne prennent forme (...) Cette marge d’incertitude s’inscrit dans le désir initial de n’inclure aucune thématique précise, pas même de discours convergents entre les artistes de l’exposition, que viendrait souder l’utilisation de médiums spécifiques.
Pourquoi cette insécurité ? Sans doute pour provoquer du décalage, et réintroduire dans la discussion cette fameuse vision double que suggère le strabisme dont est atteint Clarence, le très attachant lion de la série des années soixante, Daktari. (...) Cet intitulé sonnait aussi comme l’amorce d’une histoire teintée de surréalisme, où différents regards se croiseraient, celui des visiteurs avec celui des artistes, mais aussi celui des hommes avec celui d’une vie sauvage. Soit, l’hypothèse d’une vie parallèle qui inverserait les rapports intérieur/extérieur, regardé/regardeur, où le trouble se joue en effet à double sens, à la fois pour celui qui est atteint de strabisme mais aussi pour celui qui lui fait face. (...) L’exposition exploite l’ambiguïté sur les origines des objets et les références présentées, mêlant les occurrences au chamanisme, à la nature, ou encore à l’irrationnel. Clarence, le lion qui louchait comme un retour à l’essence des choses, à leur caractère primitif, mais selon des artifices propres à la puissance évocatrice des images.(...) Sur cette surface visible des images, cette apparence illusoire, les artistes de l’exposition laissent entrevoir la présence de récits sous-jacents, des pratiques rituelles en passant par une autre aventure des plantes jusqu’à une relecture des arts traditionnels (dont les Chaek’kori, peintures traditionnelles coréennes). (...)
Solenn Morel

http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6649openwith.jpg
with S.Lee
Octogone, impression numerique
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6655openwith.jpg
with N.Momein
Pentagone, impression numerique
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6658openwith.jpg
with N.Momein
Etagère, contreplaqué peint
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6653openwith.jpg
with S.Lee
Etagère, contreplaqué peint
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6616openwith.jpg
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6636openwith.jpg
with J.Dehn and N.Momein
Formes brûlées, ceramique et corde
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6619openwith.jpg
with S.Lee and J.Dehn
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6640openwith.jpg
with S.Lee and J.Dehn
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6677openwith.jpg
with S.Lee and J.Dehn
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6676openwith.jpg
with S.Lee and J.Dehn
Bâtons/Etagère (What it could be)
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6704openwith.jpg
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6684openwith.jpg
Bâtons/Etagère (What it could be)
contreplaqué peint, ceramique
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6665openwith.jpg
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6632openwith.jpg
with S.Lee and J.Dehn
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6662openwith.jpg
with S.Lee
hexadécagone, impression numérique
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6696openwith.jpg
with S.Lee
Tour, céramique
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6687openwith.jpg
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6692clarence.jpg
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6694openwith.jpg
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6695openwith.jpg
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6701openwith.jpg
http://www.celinevache-olivieri.com/files/gimgs/76_img6663openwith.jpg